L'antenne vient au secours des populations précaires de différentes manières, et notamment par la distribution de kits d’objets de première nécessité (produits d’hygiène, vêtements, produits alimentaires…).
À cette fin, les bénévoles de notre antenne procèdent chez des distributeurs de la capitale à des collectes auprès des clients de ces enseignes en faisant appel à leur générosité. L'antenne participe notamment à la grande collecte nationale Monoprix.
Les équipes de bénévoles participent à des maraudes sociales. Lors de ces maraudes, nos bénévoles distribuent des objets de 1ère nécessité (vêtements, couvertures, kits d’hygiène…), proposent des places d’hébergement (en partenariat avec le Samu Social – 115) et apportent tout simplement un peu de réconfort et d’humanité à ces personnes souvent isolées, parfois desocialisées, autour d’une boisson chaude.
En coordination avec le Samu Social – 115 et la Préfecture de Police de Paris, nos équipes participent aux opérations de soutien aux populations les plus exposées à la rue, les sans domiciles fixes, au moyen de maraudes pendant lesquelles sont distribuées vivres, vêtements, conseils d’orientation et, plus généralement soutien. Durant les plans grand froid / canicule, les rencontres sont intensifiées et les produits distribués sont adaptés (eau, couverture, etc.).
À la demande rapide des pouvoirs publics, nos bénévoles, organisés en équipes de solidarité et d’action humanitaires (E.S.A.H.) peuvent venir renforcer les dispositifs existant en région et participer aux différentes opérations de sauvetage-déblaiement ou encore d’accueil des populations.
La PCPS met également à disposition ses E.S.A.H. pour qu’elles puissent prendre part à des opérations humanitaires internationales.
Lors de "déclenchement" (incendie dans un immeuble, explosion, etc.) les bénévoles sont mobilisés pour tenir un espace d'accueil pour les personnes en attente de retour dans leur logement ou de relogement.