L'antenne d'Aubervilliers - La Courneuve peut assurer différentes tailles de dispositifs. Forte de l'expérience et de l'entrainement de ses bénévoles, l'antenne est présente pour assurer la sécurité. Que vous organisiez une soirée étudiante, un concert, un événement sportif, un repas privé, un tournage, un salon… vous pouvez faire appel à nous ! N'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant !
La PCPS assure plusieurs milliers de postes de secours chaque année et mobilise ses membres afin d’assurer la sécurité des populations lors de ces évènements. L'antenne d'Aubervilliers - La Courneuve participe à ces postes de secours. Egalement, les évènements qui se passent sur les communes d'Aubervilliers et de la Courneuve et qui disposent d'un poste de secours Protection Civile, sont assurés par l'antenne.
Les bénévoles sont formés pour participer à ces dispositifs et pour prendre en charge les personnes présentant des signes de souffrance et nécessitant une assistance.
Depuis la convention mise en place en 1990 avec Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, la PCPS met des équipages et des véhicules à disposition de ce service public. Au sein de l'antenne, nous participons aux opérations de secours et réalisons chaque année plusieurs centaines d'interventions.
Les bénévoles sont amenés à participer à des opérations de secours nécessaires lors d’événements graves (plan rouge, attentats, événements météorologiques, accidents…) sur Paris et sa petite couronne, ainsi que lors d’événements entraînant une forte sollicitation de la Brigade (manifestations, tempêtes…).
Dans le cadre d’un partenariat avec les SAMU parisiens, la PCPS traite des interventions engendrées par les appels au 15. L'antenne d'Aubervilliers - La Courneuve est donc amenée à gérer des situations aux côtés des équipes du SAMU.
Intégré au sein de nos équipes, les bénévoles se rendent sur place et mettent en œuvre les gestes de premiers secours nécessaires. En fonction de la gravité des situations, ils peuvent assurer l’évacuation de la victime jusqu’aux services hospitaliers.
En France, plus de 20 000 personnes décèdent chaque année des suites des accidents de la vie courante
1 500 personnes décèdent chaque année d'accidents du travail
Chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque
Le taux de survie à un arrêt cardiaque est d'environ 5 %
Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals
7 fois sur 10, l’arrêt cardiaque survient devant témoin, mais moins de 20 % de ces témoins font les gestes de premiers secours. Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.
La mise en place d'un défibrillateur augmente de 4 à 40 % les chances de survie de la victime
Former l'ensemble de la population permettrait de sauver beaucoup plus de personnes.